Un peu d'histoire
7.12.2022
Au départ une rencontre. Celle de Koffi et moi sur la pelouse des Tuileries pour lui confier la turbulente Malice, adorable petit chiot dalmatien nude avec de l’énergie à revendre et des idées de bêtises plein la tête.
Tout de suite, j’ai complètement adhéré à sa philosophie : l’éducation par le jeu, l’importance et les bienfaits de la socialisation et cerise sur le gâteau une bonne dose de dépense physique et mentale. Vous avez lu Vernon Subitex de Virginie Despentes ? Si oui, Koffi était le Vernon des Tuileries...
Une nuit blanche plus tard je lui propose de monter un projet ensemble qui mixe balades et gardes. Une pension pour chiens conçue dans le même esprit qu’un boutique hotel et qui reprend les grands principes de Koffi : socialisation + jeu + dépense = un chien bien dans ses pattes.
La maison trouvée, le camion commandé il ne restait plus qu’à faire le tour des banques et en route pour de nouvelles aventures. C’était en Mai 2016.
Parfois un changement radical de vie tient à peu de choses, une passion, partagée, des rencontres humaines, des rencontres canines : celles de tous les chiens des Tuileries et de vous leurs maîtres qui nous avait soutenu et fait confiance depuis les 1ers jours.
Si l’on devait vous raconter ici quelques anecdotes, se serait :
* Nos week-ends débroussaillage et peinture qui n’en finissaient plus, Koffi encouragé avec des mini Twix et Snickers ’T’es sûre qu’il faut tout peindre, si on met des meubles pas la peine de peindre derrière non ?’
* Moi qui essayait de rester digne derrière Koffi avec 4 chiens en laisse (complètement emmêlées) qui me trainaient alors qu’il en avait 12 et que tous marchaient au pas en ligne sous les flashs des touristes des Tuileries. Une sorte de montée des marches de Cannes, version beaucoup plus sportive et moins glamour de mon côté !
* Notre 1er week-end, à 8 h nous étions déjà entrain de les promener dans la plaine et la forêt. Arko qui allait devenir mon chien était parti fureter à peine sorti comme le bon petit chien des rues qu’il était. Flash part à sa poursuite et ressort du bois avec la longe et le harnais vide… 1ère montée d’adrénaline.
* Mon idée très bucolique de la pension : nous assis sur des transats avec une grenadine et un bouquin pendant que les chiens jouent à côté de nous version Petite Maison dans la Prairie. La réalité m’a vite rattrapé.
Et puis les chats. Cette grange magnifique qui nous tendait les bras pour faire des travaux (#passiontravaux), ces chiens si heureux, si libres, en summer camp, alors pourquoi pas les chats aussi ? Le Catz Motel est né. De l’espace, spécifiquement aménagé pour eux, de quoi se percher, observer, grimper…des lits, des berceaux, des landaus chinés, un jardin clôturé, des gamelles ludiques, des jouets sources ici et là. Eux aussi ont le droit à leur maison de vacances super cosy.
Forts de cette expérience, de toutes ces expériences, nous avons eu envie d’ouvrir un concept-store où nous pourrions partager nos connaissances, nos coups de cœur, que se soit sur des produits ou sur des services complémentaires comme le toilettage, les massages, la luminothérapie.
Un espace dédié au bien-être animal qui regroupe dans un même lieu les essentiels du quotidien d’un chien ou d’un chat : de quoi simplifier la vie des maîtres. ALPHA a ouvert ses portes le lundi 6 septembre au 2, rue de l’Echelle - Paris 1er.
Ces articles pourraient