Ouverte le 1er mai 2016, la pension de Chevannes est un ovni dans le paysage des solutions de garde proposées à cette époque. Lorsque Koffi & Virginie créent Alpha Dogs House, l’idée est de réaliser le 1er boutique hotel pour animaux de compagnie dans une longère du XIXème siècle, entourée de dépendances et de trois hectares de terrain. Le lieu a été entièrement restauré et divisé en 3 espaces : la partie hébergement des chiens, le Catz Motel et l’Auberge des NAC. Une devise : ni cage, ni grillage.
‘Nous avions une page vierge devant nous’ confie Virginie ‘et l’idée de mixer l’approche de Koffi avec les chiens à mon expérience de voyage de presse à travers L’Europe. La combinaison de ces 2 univers a eu pour résultat la naissance de la première Alpha Dogs House, un petit joyau, dans un esprit cottage anglais‘.
Les chiens se retrouvent dans ce qui pourrait être leur propre maison de campagne, pour eux aussi, profiter de leurs vacances. Au programme, balades, baignades, jeux avec les copains, siestes sous les arbres centenaires en été ou sur les tomettes du salon devant le feu de cheminée en hiver.… Le parc extérieur de 3 ha, ombragé et entièrement clôturé, offre de quoi s’ébattre en toutes saisons sous la surveillance d’une équipe de passionnés.
A 7 h 30, les aboiements des lève-tôt. Il est l’heure de la première sortie sur le terrain.
Ceux qui préfèrent faire la grasse matinée continuent leur nuit.
Vers 11 h démarrent les préparatifs pour partir en balade : colliers, longes, les chiens sont parés pour la promenade quotidienne. A pied ou à vélo suivant les groupes, la météo et l’humeur du moment, elle se déroule sur les chemins communaux qui sillonnent plaine et forêt autour de la pension.
Retour à la maison vers 13 h et pause sieste même si certains irréductibles continuent à jouer entre eux.
Les activités reprennent vers 17 h : jeux de pistage dans la prairie ou baignades dans le ruisseau tout proche…
18 h, l’heure du dîner - C’est sacré ! Nous avons choisi la marque de croquettes Farmina pour nos propres chiens et ceux de la pension et plus particulièrement la recette Poulet Grenade Low Grain. La recette est saine, avec de la viande et des céréales nobles - avoine et épeautre - qui font partie des plus anciennes cultivées. Elles sont facilement absorbées et digérées. Grâce à leur profil hypoallergénique, elles conviennent aux chiens allergiques au gluten.
21 h : dernière sortie et au lit ! Chacun trouve son coussin ou transat préféré et un copain pour le partager et après une bonne journée bien remplie tout le monde s’endort sagement.
Les pensionnaires se retrouvent dans une pièce de 50 m2 entièrement pensée et aménagée pour les chats, qui comble non seulement leurs besoins physiologiques mais aussi tous leurs besoins comportementaux. Pour les occuper et les stimuler, répondre à leurs besoins d’activités le Catz Motel, situé à dans le 1er arrondissement à Paris, propose un environnement riche où habitués et petits nouveaux profitent de leur séjour.
Au programme dans notre hôtel pour félins : exploration et observation depuis la forêt d’arbres à chats géants qui donne sur les trépidantes rue de Rivoli & rue de L’Echelle. Autre point d’observation ou de sieste tranquille en hauteur sans être dérangé, le parcours d’escalade créé par le studio My Zoo Design qui les fait voyager en navette spatiale de la lune aux étoiles.Entre les interactions avec les équipes qui s’occupent d’eux ou celles avec les autres chats, ici pas d’ennui. Jeux, repas healthy distribués dans des gamelles ludiques & câlins animent et rythment les journées.
Les chats dispose d’eau fraîche (fontaines à eau et bols) et de croquettes (parfum poulet et poisson suivant les goûts de chacun) à volonté
A cela s’ajoute une distribution de pâtée humide matin & soir
Nous utilisons la marque française Ziggy, dont les recettes bonnes et transparentes imaginées par le Dr Géraldine Blanchard, experte renommée en nutrition féline, font le bonheur des gourmands.
Tout est une question de temps et d’acclimatation. Passé la surprise d’un nouvel environnement et de la présence d'autres chats, le chat va s’adapter, s’approprier les lieux, se recréer une routine et souvent se faire des amis. Tout est une question d'espace, d’aménagement et de ressources. Le chat doit avoir suffisamment de place et de cachettes pour pouvoir commencer par observer en se sentant en sécurité. Et les ressources - croquettes, eau, litières, griffoirs - doivent être en quantité suffisante pour que chacun puisse y avoir accès à tout moment. C’est évidemment très facile pour les chatons qui ne pensent qu’à jouer et pour les habitués qui reviennent à chaque vacances et qui reconnaissent parfaitement les lieux, les équipes qui s’occupent d’eux mais aussi leurs amis du dernier séjour. D’incroyables amitiés peuvent se nouer et les retrouvailles sont toujours un moment magique pour celui qui observe.
A l’origine cela a été un choix très personnel de Virginie Barbarin, la co-fondatrice d’Alpha Dogs House. ‘J’ai passé tous mes week-ends et toutes mes vacances à la campagne chez mes arrières grand-parents où je passais mes journées à apprivoiser la bande de chats sauvages qui vivaient là, tous ensemble. Je les ai observé inlassablement des heures, des jours, des années. Comment le clan est organisé, quelles sont les inter actions, comment fonctionnent-elles, qui sont les leaders, quelle est la personnalité de chacun… Sans parler du matou sauvage non castré, à aucun moment je n’ai pensé que le chat était asocial et solitaire. Bien au contraire. Fan des Aristochats que j’ai du voir des centaines de fois, la bande d’O’ Maley me faisait trop penser à ma joyeuse troupe et Duchesse aux chattes apprivoisées de la maison ! Etudiante j’ai été cat-sitter plusieurs étés. J’ai vu des chats tellement malheureux pendant l’absence de leur famille malgré mon passage quotidien d1/2 h qui se transformait en heures.. Et puis j’ai rencontré Koffi. Nous avons crée Alpha Dogs House et commencé comme son nom l’indique avec des chiens. J’enviais cette bande de joyeux lurons qui passaient d’aussi bonnes vacances que leurs maîtres pendant que des centaines de chats restaient enfermés dans des appartements vides. La messe était dite. Je voulais moi aussi ma meute de chats ! S’est posé très brièvement la question des chambres : oui ou non ? Pourquoi les déplacer de chez eux pour les enfermer dans un plus petit espace inconnu où j’allais à nouveau passer 30 m avec chacun d’eux ? Koffi m’a suivi dans ce pari un peu fou de réunir une colonie de chat et à nouveau de les observer avec cette fois un oeil plus professionnel. Le 1er Catz Motel est né à Chevannes en juillet 2018. A aucun moment je n’ai regretté ce choix.'